Conciliation travail-études, comment y arriver ?

actualite

Plusieurs étudiants occupent un emploi en parallèle avec leurs études. Est-ce une bonne chose ? Il semble que oui. En fait, la plupart des jeunes qui travaillent durant leurs études en tirent plusieurs avantages: autonomie financière, expérience, sens des responsabilités… Mais pour arriver à concilier le travail et les études sans s’épuiser, encore faut-il être en mesure de bien s’organiser.

L’idéal pour un étudiant est de se tourner vers un emploi qui lui permet d’aménager son horaire de travail en fonction de ses cours, et non l’inverse ! Un étudiant doit toujours prioriser ses études et garder en tête son objectif premier, qui est d’obtenir un diplôme. En ce sens, il est primordial d’aviser l’employeur de ses disponibilités dès l’entretien d’embauche. Aucun compromis ne doit être consenti. Autrement dit, pas question de sacrifier un cours ou de repousser l’échéance de ses travaux scolaires pour «rendre service» à l’employeur. Si ce dernier n’arrive pas à comprendre et à respecter la réalité de l’étudiant, mieux vaut aller voir ailleurs !

Combien d’heures par semaine faut-il travailler ? Un étudiant à temps plein ne devrait pas travailler plus de 15 heures par semaine, sans quoi il risque de connaître des difficultés à l’école, voire de se diriger tout droit vers l’abandon de son programme…

L’étudiant qui vise une conciliation travail-études optimale doit également tenir compte d’un autre facteur: ses besoins physiologiques. Bien manger, dormir suffisamment, faire de l’exercice, avoir une vie sociale active et réserver du temps pour relaxer demeurent à la base d’une conciliation travail-études réussie.

Article précédentArticle suivant
©2025 Journal Le Haut-Saint-François